Pourquoi le yoga est bon pour votre corps et votre cerveau, selon la science

Quand j'avais (Dacher Keltner) 18 ans, je me suis promené dans un cours de yoga au cours de ma première année d'université, organisé sur un terrain de basket dans le gymnase de l'école. À l'époque, il y a une quarantaine d'années, le yoga avait des connotations mystiques, un peu sectaires. Alors qu'une poignée d'élèves attendaient sur des nattes, le professeur est arrivé vêtu de vêtements blancs, ressemblant à Jésus. Après avoir joué une chanson sur une flûte en bois et lu quelques poèmes de haïku, il a dirigé la classe à travers une série de postures de yoga. Le yoga, qui venait juste de démarrer en Occident, se révélerait être un baume pour mes tendances anxieuses.

Le yoga peut très bien être l'une de nos plus anciennes pratiques de bonheur. Des archéologues ont découvert en Inde des figurines datant d'il y a 5 000 ans qui représentent ce qui semble être des personnes dans des postures de yoga. Plus certain est que le yoga est apparu il y a environ 2 500 ans dans la civilisation Indus-Sarasvati dans le nord de l'Inde dans le cadre de l'hindouisme.

Beaucoup en Occident connaissent une veine des pratiques de yoga : les asanas, un sanskrit qui se traduit par des « postures ». La tradition complète est beaucoup plus large et englobe le pranayama (respiration consciente), les méditations, les chants, les sutras (philosophie du yoga du sage Patanjali), le kriya (mouvements de nettoyage interne) et les principes éthiques liés à la gentillesse, l'altruisme, le non-matérialisme et La non-violence. Au cours de son histoire, le yoga a évolué sous de nombreuses formes, du Tai Chi et du Qi Gong au yoga chaud et au yoga de puissance de base.

Aujourd'hui aux États-Unis, plus de 36 millions de personnes pratiquent régulièrement le yoga. Ils pratiquent probablement l'un des quelques types de yoga qui dérivent du yoga védique et impliquent 12 postures de base, avec des noms comme la charrue, le poisson, le cobra, le criquet et la posture de l'arc. En plus de ces descriptions métaphoriques qui ajoutent de la signification aux mouvements du corps, ce type de yoga implique également l'enseignement de schémas de respiration profonde et l'accent mis sur la présence et l'attention.

Est-ce que cette pratique fonctionne ? En effet, au cours de la dernière décennie, une science émergente du yoga a découvert les avantages significatifs pour la santé et le bonheur de cette pratique ancienne. Et cela suggère que nous devrions tous penser à frapper le tapis plus souvent.

Les bienfaits du yoga sur la santé

Le yoga est une pratique de l'esprit et du corps, et il apporte des bienfaits pour la santé et le bonheur grâce à son influence directe sur notre système nerveux.

Au cœur du yoga se trouve la prise de conscience de notre respiration, également connue sous le nom de « ujjayi pranayama », la respiration du feu. La respiration profonde, comme celle cultivée dans le yoga, active le nerf vague, la grande branche de nerfs qui commence au sommet de la moelle épinière et stimule l'activation de l'appareil vocal, des muscles qui font bouger la tête et les yeux, du cœur, de la respiration, du système digestif organes et intestin. Un tonus vagal élevé est bon pour une foule de fonctions corporelles, comme la digestion et la fonction immunitaire.

Certaines formes de respiration lente du yoga impliquent de contracter les muscles de la glotte dans la gorge, ce qui améliore la capacité du cœur à réguler efficacement la pression artérielle, et il existe des preuves que la pratique du yoga peut réduire la tension artérielle.

Dans une étude récente, 29 participants ont été assignés au hasard à un programme d'entraînement de quatre mois d'étirements ou d'exercices respiratoires de yoga (souffle ujjayi). Pendant ce temps, le groupe de yoga a amélioré ses pressions inspiratoires et expiratoires, le rapport basse/haute fréquence de la variabilité de la fréquence cardiaque et la variabilité de la fréquence cardiaque elle-même, tous des marqueurs d'une meilleure fonction cardiovasculaire et respiratoire. Les étirements simples n'avaient pas les mêmes effets.

  • PRATIQUE DU YOGA

Jaylissa Zheng a créé gratuitement des vidéos de yoga adaptées au GGSC, qui combinent des mouvements corporels conscients avec des méditations fondées sur la science, disponibles sur JlissYoga.com.

Dans une autre étude récente d'une équipe de l'UC San Diego, 38 personnes ayant participé à une retraite de yoga de trois mois ont montré une diminution des processus inflammatoires, une réponse immunitaire liée à l'hypertension artérielle, au diabète et aux maladies auto-immunes.

Compte tenu de ces changements dans les systèmes cardiovasculaire et nerveux, il est logique que le yoga soit bon pour notre santé. Une pratique régulière peut aider à détendre les muscles et les tissus conjonctifs autour des articulations, ce qui peut à son tour réduire les douleurs. Dans une étude récente, 75 patients atteints de polyarthrite rhumatoïde ont été assignés au hasard à un programme de yoga de huit semaines ou à une liste d'attente. On estime que la polyarthrite rhumatoïde, une affection douloureuse qui implique des articulations sensibles et enflées, touche 54 millions d'Américains chaque année et coûte au système de santé 19 milliards de dollars. Les patients qui pratiquaient le yoga ont constaté des améliorations significatives dans leurs expériences de douleur physique, de santé générale, de vitalité et de santé mentale, et ces réductions de douleur ont duré neuf mois après la fin de l'étude.

Selon d'autres études, la pratique du yoga peut aider à réduire le stress, l'anxiété et la dépression des gens, peut-être mieux que les médicaments traditionnels si vous pratiquez quotidiennement pendant plus d'un mois. Le yoga s'est également avéré être un moyen efficace d'aider les gens à surmonter leurs dépendances. À la lumière de ces découvertes, il n'est pas surprenant que les pratiquants réguliers de yoga déclarent être plus heureux.

Comment le yoga nous rend heureux

Comment le yoga nous rend-il heureux ? Il pourrait être lié à ses effets sur la variabilité de la fréquence cardiaque et le nerf vague, selon une revue de 59 études avec un total de près de 2 400 participants. Les personnes ayant une variabilité de la fréquence cardiaque et une activité du nerf vague plus élevées ont tendance à être plus gentilles et plus compatissantes, des qualités qui rendent la vie plus heureuse.

Le yoga modifie également la chimie de notre cerveau. Dans une étude, Chantal Villemure et ses collègues des National Institutes of Health ont utilisé l'imagerie par résonance magnétique pour examiner la matière grise dans le cerveau, qui diminue naturellement avec l'âge. Ils ont découvert que les pratiquants de yoga avaient moins de déclin de matière grise dans les régions du cortex impliquées dans l'expérience d'états positifs tels que la joie et le bonheur.

Enfin, il a été constaté que le yoga augmente l'activité du cortex cingulaire antérieur et du cortex préfrontal médial, des zones cérébrales associées à l'empathie, à la gratitude et à la gentillesse. En d'autres termes, la pratique du yoga peut nous aider à ressentir des émotions plus positives et à être plus orientés vers les autres, ce qui peut créer un bonheur durable au fil du temps.

Il y a huit ans, j'ai (Jaylissa Zheng) déménagé à New York. C'est un déménagement qui m'a fait souffrir de bon nombre des luttes qui sévissent aujourd'hui : anxiété, insomnie, manque d'appétit et sentiment de désespoir. Les médicaments n'ont rien fait, sinon rien, pour ma souffrance. Alors je me suis tourné vers le yoga; Je suis devenu professeur de yoga. Et en exécutant et en enseignant cette ancienne pratique du bonheur, j'ai trouvé une source incarnée de résilience toujours plus riche. Peut-être que vous aussi pouvez trouver un nouveau sens à l'une des pratiques de bonheur les plus anciennes de la race humaine.